Cette année....après l'Espagne on descend encore mais cette fois le z'homme et moi seulement !
Pour quoi le Kenya ? Déjà, beaucoup moins cher que la Tanzanie et surtout je maitrise mieux l'anglais que l'allemand !!!
ok....Top départ :
Voila le trajet prévu :
15-01-Départ pour Nairobi : Voyage avec Kenya Airways qui franchement peut être la fierté de l'Afrique...confortable, super films, boissons toutes les heures + déjeuner pas mal, comparé à XL airways qui est trop nulle ....
Bref, Arrivé à l’aéroport de Nairobi, fait pas chaud juste 23 °c, on s'est vite retrouvé un groupe de 9 français à la recherche d'un gars de chez transat ....
Changement (impératif de monnaie) pour 50€ = 5450 shilling kényan
On nous charge par groupe dans des camionnetteset zhou direction le Hilton (rien que ça) mais quand on arrive, une belle entrée, des gardes armés partout....Mais bon....les chambres minuscules ! mais on s'en fiche on est crevé et on est au Kenya !!
Déco rappelant la colonisation anglaise
16-01-Nairobi-Masaï-Mara : départ 6h00 du matin !
Notre guide Moazha parle bien l'anglais mais le français moyen...On a cependant eu quelques explications sur la population Kényan. Plus de la moitié de la population a moins de 18 ans. Et la corruption est le sport national.
Le tourisme qui est un revenu non négligeable a baisse de 70% depuis 2015 et le Kenya peine à se relever...
Le trajet est édifiant....
Lorsque j'ai demandé (oui, je suis du genre à mettre le pieds dans le plats), pourquoi est ce que les villages sont dans cet état et pourquoi les ordures trainent partout, j'ai appris que le habitants payaient une taxe pour le ramassage des ordures mais jamais ce n'est fait ....Du coup, les gens exaspéré jettent tout par terre !
Puis la route s'est mise à monter sévèrement (oui on roule à gauche au Kenya), notre camionnette, une Toyota (y a plein plein plein de Toyota au Kenya) avait le limitateur à 65 ;(*
On est arrivé sur un plateau en haute altitude.
Sur le bord de la route des petites baraques qui vendent des tas de trucs, surtout bijoux, tissus, instruments etc....J'ai appris que les Masaï (réputé riches car ils ont des vaches et des terres) vendent les cornes de leurs animaux aux échoppent pour qu'ils fassent des bijoux avec !
281 km ....5h30 de route....pfffff Heureusement il y avait des tas de choses a voir !*
Puis arrivé sur les pistes....là faut s'accrocher (avoir un soutien gorge pour les filles ...obligatoires) j'ai décollé de mon siège plusieurs fois....a me cogner au plafond !
Après ça, les chemins français ressemblent a des routes !!!
On même vu une tornade ....au long ;)
et la terre des Masaï (ou Maasaï, les deux se voit) :) (j'ai décidé de ne jamais mettre de s car j'en ai jamais vu !!!)
Toujours un troupeau, plus souvent des vaches, mais il y a aussi beaucoup de moutons et des chèvres...
C'est souvent un petit garçon (ou plusieurs selon le nombre de bête) qui gère le troupeau et l’emmène paitre toute la journée.
De plus en plus se sont les tout petits, avant 7 ans qui s'occupent de cette tache, car après, les Masaï les scolarise de plus en plus.
Arrivé au Sentrim Mara camp à coté de Narok.
Nos lodges ressemblent à de grandes tentes mais tout de même super confortables et grandes :)
Ils sont super accueillant les Kényan et on mange super bien.
On arrive, à table et hop Safari !
On est sur la terre des Masaï, quand le camp/lodge a eu l'autorisation de contruire ici, les Masaï gardent le droit d'aller où bon leur semble et de vendre leur création aux touristes qui passent, ils sont chez eux et ça se voit. Ils sont tous Magnifique en rouge souvent (pour effrayer les animaux et mieux se voir entre eux)
On a (normalement) pas le droit de les prendre en photo sans leur autorisation...qui évidemment se monnaye !
Quant on arrive dans la réserve même, plus de 1500 km², ce qui m'a choquée c'est l'absence de poteaux, fils électrique....rien....à perte de vue !
Sauf des animaux qu'il faut parfois chercher un moment avant de voir !
L'herbe est haute, et bien que se soit la saison séchè, cette année il ne fait pas très chaud (25-28) et il y a de nombreuses pluie pour le grand plaisir des animaux et de nous aussi car les animaux sortent plus quand il fait plus frais !
Phacochères, impala, gazelle de grant, gazelle de thomson....
Faut avoir l’œil exerce pour voir le troupeau de girafe sur cette dernière photo !!
On suivi les girafes dans le dédale de piste a peine visible parfois....et...On a vu futur Papa, tres protecteur....Vraiment magnifique, et leur démarche est quelques chose qu'il faut voir...on reste sans voix...Je n'ai même pas pensé à filmer tellement j'étais hypnotisée !
Un de mes préféré le Damalisque, qui en plus d'avoir un bon nom, est magnifique, ses poils ressemblent à une peau multicolore avec des reflets bleutés....Quand il court, on dirait qu'il vole !! La photo ne rends vraiment pas ce que l'oeil peux voir ....Désolée !
Il y a également de nombreuses espèces d'oiseaux
Une grue Royale qui couve tranquille prés d'un point d'eau, on ne la dérange pas plus, les guides (pour la plupart) on un grand respect des animaux et nous incite à être patient et tres observateur.
Voici un arbre à saucisse, ben oui c'est vrai ! La végétation est exceptionnelle aussi, mais tout est extra donc ...
En passant à côté, on ne ferait pas plus attention, mais notre guide nous approche un peu....
Et là !!!!!
Monsieur Léopard, vient apparemment de finir son repas !!
On repère ensuite un troupeau d'éléphant, au long,, notre œil commence à être exercé, nous sommes 4 dans le Toyota, à l'affut du moindre mouvement, moindre bruit...
La savane est un endroit très silencieux, et il faut le rester si on veux pouvoir voir plein de choses !!
Zhou on suit les éléphants !
Et quand on pense les avoir perdu....
Dans un silence incroyable, ils sont là...
Ils traversent juste devant nous.....Et il faut savoir qu'un éléphant peut en cacher un autre ou plus !!!
Sur le chemin du retour, apparemment nous avons déjà eu beaucoup de chance pour notre premier tour de voir un léopard.
Mais là, sur la piste, couché....
C'était tellement improbable que même le guide à pris des photos !
Apparemment pépère avait aussi bien mangé.... Le ventre bien rempli :)
Extraordinaire !!!
On a aussi revus notre Grue Royale qui se dégourdissait les pattes...
et Impala, Gazelle de Thomson et Damalisque qui sont en paix ensemble ...
Fin de la première journée .....que d'émotion on est tous excité comme des puces !
Dans les camps, c'est un groupe électrogène qui apporte le courant, donc :
Courant de 18h à 22h et de 5h à 12h entre ces temps RIEN ! Juste ce qu'il faut pour recharger appareil et téléphone/reveil !
Ce qui fait qu'à 22h....on dort...
De toutes façons on est épuisé (heureusement)
17-01-Masaï-Mara
En fait on s'en lasse pas ! En plus des animaux vu la veille, on a vu une Hyène qui a trouvé un reste...
Et des Bubales de Coke !
L'herbe est humide, pour notre grande chance, car les félins n'aiment pas se coucher dans l'humidité !!!
Et encore une fois en plein milieu de la piste !!!
Evidemment des qu'on voit quelques chose on étant le moteur, on reste là sans bougé dans la camionnette et sans rien dire ....on observe !
Fin de repas...aussi !
La lionne se lève pour boire dans les flaques à coté....Une grâce, une délicatesse et une douceur !! là j'ai une vidéo (mais elle es trop lourde pour le web)
Un peu plus loin ....
Puis....
Des buffles aussi...sous la pluie !
Et des zèbres !
Sur cette photo on peut voir que les damalisque vont avoir un soucis....La lionne chasse, doucement surement, elle a déjà repéré sa proie au fond, un petit, les adultes font barage mais ne vont pas faire le poids.....
et aussi un Guépard, magnifique.
Lui, on a bien sentis qu'il ne fallait pas le chercher, on s'est pas attardé...Il avait encore pas mangé !!!
Puis pause déjeuner, avec plein de singe, l'un d'entre nous s'est fait piquer sa banane a une vitesse !!! Des Vervet, singe à face noir !
Après on a aperçu des hippopos bien planqués, ils passent la journée dans l'eau et c'est seulement en fin de journée qui sortent pour manger...
Puis les gazelles de Grant, un mâle (avec les longues cornes et plein de femelles)
Plus tard on a vu plein de mâles ensembles, on nous expliqué que tous les mâles vivaient ensemble et un seul était le reproducteur, celui qui est avec toute les femelles....Évidemment il y a des règlement de compte sévère quand un autre mâle veux virer le reproducteur.
Les saligots ils nous ont tourné le dos !!
En fin de journée nous avons visité un village Masaï.
Alors....vaste question....
Pendant tout le voyage on (les guides et autres Kényan) nous ont dit que les Masaï sont un peuple riche....Cependant quand on voit leur façon de vivre...Quand on arrive avec son mode de vie, ces certitudes, connaissances, convictions....européennes...ben ça fait drôle !
Donc, les masaï sont de grands propriétaires terriens et ont énormément de vaches (ce qui expliquent pourquoi ils sont riches), leur mode de vie a beaucoup changé.
Ils restent sédentaires (mais moyen en fait...) Leur village est construit en rond. Les maisons se sont les femmes qui les construisent avec de la bouse de vaches et de la terre. L'intérieur est vraiment tres sombre. Il a un réchaud au centre, un petit trou dans le mur pour permettre à la fumée de s'évacuer et 2 ou 3 couches...Bien qu'a la base ils soient polygame ils sont de plus en plus monogame. La femme, vu que c'est sa maison, peux refuser qu'un homme y entre pour en préférer un autre....normal...
Pour les hommes parfois c'est compliqué, car si aucune femme ne lui ouvre sa couche, il reste avec les vaches qui sont rentrer chaque soir au cente du village, ceci afin d'éviter qu'on leur vole et aussi créer de la chaleur pour les nuits fraiches....
Évidemment, on paie le chef du village pour pouvoir entrer, visiter, et poser des questions...3000 livres kényan (3€/personne)...
Attention ça sait compter un chef...et pas qu'un peux....en euros, dollars, shilling....
Le chef compte les sous !!
Comme il avait juste plu, c'était une espèce de gadoue par terre....infernale !
Bon, il faut ajouter que leur village est construit pour une durée de 10 ans, celui ci à 7 ans, après ils détruisent tout et vont s'installer ailleurs, mais jamais très loin d'une rivière et apparemment de moins en moins loin du village précédent car ils scolarisent de plus en plus les enfants....
Puis, les jolis Masaï qui nous ont fait le folklore de la danse...on les a vu arrivé en short T shirt normal et ils se sont changé pour faire le show !!! ( en enlevant montre et téléphone portable de l'attirail :)
J'ai eu une discussion sur réaliste avec 2 jeunes Masaï.
Une avait un enfant dans les bras, je commence à lui parler, et lui demande combien elle a d'enfants, elle me dit 2, et sa copine à côté, je lui demande combien elle, a d'enfants elle me dit 5.
Sachant que la moyenne c'est 5 enfants par femme, je demande à la première pourquoi elle n'a que deux enfants ? Elle me réponds sans aucune émotivité, c'est parce que je suis moins jolie qu'elle (montrant celle qui a 5 enfants) !!!!
Du coup, elles me questionnent aussi....Combien moi, j'ai d'enfant....2!
Et la elles m'ont regardé genre ...Ben ouais désolé, t'es vraiment pas jolie !!!! ça tue !
Une dernière nuit dans le camp Masai Mara après une bonne
Ca ira mieux demain ;)
18-01-Masaï-Mara - Elemtaita
Avant de quitter Masaï Mara dernier petit tour dans la réserve....
Le cache cache des girafes :)
En route pour le Lac d'Elementaïta !
5h de route aussi !
On s'est arrêté ans une des nombreuses boutiques....Le marchandage est évidemment de rigueur....
J'aurais bien pris une magnifique lance....mais je crois pas qu'a l’aéroport ils m'auraient laisse faire....vu le nombre de contrôles ...
Comme il a beaucoup plu, l'érosion est importante....la terre est très instable vu qu'il s'agit d'une région volcanique
Nos guides
Elementeïta est un lac salé, situé dans la vallée du grand rift. Sa superficie est de 18 km².
C'est certain, c'est très joli, mais les accès autour ne sont pas autorisés, on ne peux faire que 10 pas mais certainement pas le tour car il y a des gardes partout ... et c'est fermé par des barbelés....
Nous avons cru comprendre qu'une partie du lac et de ces abords étaient privé....?
Bref, Franchement c'est le hic du voyage car faire un tel détour pour ça ....bof....assez inutile !
A part que ce jour là on s'est reposé !
19-01-Elemtaita-Nairobi-Amboseli
Départ vers Nairobi avec étape pour admirer le panorama sur la vallée du Rift.Encore beaucoup de pluie....
Bidonville de Nairobi
Au Kenya le taux de chômage est de 40%.....
Aucun contrats ne protège les salariés qui, du jour au lendemain peuvent être renvoyé sans motifs et sans chômage, ni RSA....Rien !
Et pourtant, il y a de superbes bus, super colorés et joyeux ! Comme les Kenya, qui sont souvent souriant et très gentils !
Je n'ai pas parlé des Tisserins, on en voit Partout.
Se sont de petits oiseaux jaunes (souvent) qui font des nids en forme de goutte et qui sont très nombreux !
Des vaches, zèbres, singes et autres bébèttes sur la route....
Amboseli est une réserve située au pied du Kilimandjaro, véritable carte postale de l'Afrique !
Après 7 heures de paysage on a un Déjeuner tardif et hop
Safari dans la réserve jusqu'au coucher du soleil.
A chaque entrée de réserve, ils sont là....Masaï, Kikuyu et autres ethnies pour nous vendre leurs produits (Il d'ailleurs souvent plus intéressant d'acheter à ce moment que dans les boutiques car là, il faut aller vite et si on ne bouge pas de prix...ils cèdent, si c'est correct bien sur ;)
Parenthèse :
Composition ethnique du Kenya
Kikuyu 22 %
Luhya 14 %
Luo 13 %
Kalenjin 12 %
Kamba 11 %
Kisii 6 %
Meru 6 %
Autres Africains 15 %
Non-Africains 1,5 %
Amboseli n'est pas comme Masaï Mara ! L'homme à laissé sa trace....Il y a des fils électrique et les pistes sont plus marquées et ressemble d’avantages à des chemins français
A notre arrivé on a du attendre.....Madame Girafe nous regardait et ne bougeait pas !!!
On a vu beaucoup d'oiseaux d'ailleurs certaines personnes viennent faire des safaris ornithologique uniquement ! Pres des grands lacs surtout.
Des Spréos superbes ! Magnifiques, tout bleus, très difficiles à prendre en photo !
Autruches... et autres...
Quand on a vu ça, de loin, j'ai cru que c'était une personne...la démarche est très étonnante, lente et régulière.
L'oiseau secrétaire est vraiment tes gros ...mais je n'ai pu l'avoir que de loin....
Beaucoup de singes !
Le ciel étant très nuageux, on a pas vu le Kilimandjaro, mais on espérait bien le voir le lendemain matin !
L'histoire :
Les kényans sont super en colère conte les anglais ...Bon, d'accord, il s'agit d'une ancienne colonie, mais surtout...
La Reine Victoria, alors que le Kilimandjaro était au Kenya, a offert le Kilimandjaro à son petit fils, allemand, parce qu'il se plaignait que
l’Allemagne n'est pas de grande montagne ?!
Bon, Du coup la réserve du Séréngeti et celle d'Amboseli sont en fait une seule et même réserve sur 2 pays, séparé par le kili !
Nous sommes d'ailleurs allé voir cet endroit matérialisé par une pierre...
20-01-Amboseli-Tsavo Est
Levé hyper tôt, comme toujours depuis le début de notre trajet....5h, 5h30
Matinée dans la réserve d'Amboseli où on voit bien que vu le ciel....on ne verra pas décidément pas....ca !
Nous c'était plutôt les pieds dans l'eau
L'avantage c'est qu'encore une fois on a vu énormément d'animaux, car ils sortent plus facile quand il pleut ...
Le cache cache des éléphants maintenant
Attention....éloigné les enfants ;)
Il y a de très grosses termitières dans les réserves et nous avons vu une scène, pour le moins, drôle, d'un éléphant qui arrive sur une termitière...On a respecté son intimité en gardant une certaine distance...mais quand même ...
Je vous laisse juger :)
Des Big Five, il me manquait le Rhino....Bon, en attendant nous avons vu une scène rare d'un hippopotame qui en pleine journée se balade....
D’après notre guide se n'est pas normal et plutôt inquiétant (malade, exclus ?)
Puis on quitte la réserve, sous la pluie....
Direction Tsavo
Construction d'une voie férée, les chinois ont investit énormément en Afrique et la ligne Nairobi-Mombasa n'échappe à l'invasion chinoise. Bien que se soit une bonne chose, car les chinois prennent en charge 90% des couts et qu'en plus cela facilitera le transports de marchandise dans le pays, les Kenya ne voit pas cela d'un bon œil....La blague de plusieurs Kényan :
"Les chinois mangent tous ce qui a 4 pattes sauf les tables et les chaises" !
Auraient ils peur pour leur faune ??
Sur la voie ferrée ont a pu voir des zèbres (j'ai un peu peur pour eux le jour ou le train sera en route...) En tout cas les gares sont belles (en jaune)
En arrivant prés de Tsavo, on a vu nos premier Dick Dick
La plus petite des antilopes, une race d’antilopes naines. Il mesure de 55 à 77 cm pour un poids de 2,7 à 6,5 kg.
Faut le voir !!!
En plus gros ça donne ça :
A notre arrivé dans les lodges nous avons été surpris de voir que notre camp été situé dans la réserve même !
Un point d’observation nous permis de voir des éléphants à 2 mètres (séparé par une clôture quand même....) mais mon appareil été déchargé ;(
21-Tsavo Est - Mombasa
Le lendemain matin à l'aube...
Découverte de la réserve de Tsavo Est
Avant de monter dans le véhicule, nous avons fait la connaissance avec un escargot Kényan !!! Sacré bestiole !
La terre de Tsavo est rouge comme et c'est pour cela que l'on parle des éléphants rouges...
Mais les zèbres aussi sont parfois rouge !
Une faune aussi intéressante mais moins nombreuses, des photos a chaque fois différentes....
Secrétaire, Tisserins,....et autre oiseaux non identifiés...
Antilopes, Impalas Males, Cobe de fassa, Gemsboks
Trouver les hippo
Puis direction Mombasa Finis le Safari !!!!!
Au Kenya corruption, oblige, interdiction de prendre la police Armée jusqu'au dent ne photo....ce que je me suis empressée de faire ;)
Les bus en folies !
Les tchouk tchouk....super pratique genre de taxi
Bon là on roule à droite de la droite alors que normalement on roule à gauche :) !!!!!
On a pris le ferryboat qui donne accès aux plages de la côte sud.
Et là, le contraste étonnant, voir choquant....
On a pris une extension de 4 jours....dans un hôtel...On s'attendait pas à ça !
Donnant sur l'océan indien !!! Magnifique, mais un peu chaud pour ma peau de bretonne qui se baigne pour se rafraichir ! et aussi beaucoup trop de méduses....Mais le spectacle est incroyable !
J'ai eu droit à une dégustation de coco juste cueillis dans l'arbre....et une explication sur la bonne et la mauvaise...
Celle que l'on a en France...ben c'est la mauvaise !! toute blanche et dure. LA bonne est tendre et à l'interieur le lait et blanc et super bon (normalement j'aime pas la noix de coco, mais celle ci j'ai adore :)
On a aussi vu la fabrication du morceau de bois à la girafe....impressionnant !
Les Masaï sur la plages qui vendent leurs tissus ..au vent...superbe
On a mangé avec des singes très très voleurs !!!
Après 4 jours de rien du tout a part soleil plages piscine....ben faut rentrer un moment ou un autre !!!
Les commentaires récents